Le syndicat autonome des conducteurs de train confirme son préavis de grève pour tous les samedis de l'été

10/07/15 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Source: Belga

Les affiliés du syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) ont voté à l'unanimité le maintien du préavis d'actions, a indiqué le porte-parole du syndicat vendredi à l'agence Belga.

Le syndicat autonome des conducteurs de train confirme son préavis de grève pour tous les samedis de l'été

© BELGA

Les conducteurs de train affiliés au syndicat observeront donc des arrêts de travail tous les samedis, de 3 heures du matin jusqu'à 3 heures du matin les dimanches, entre le 18 juillet et le 29 août.

Le syndicat, qui ne siège pas en commission paritaire et affirme représenter un tiers de 3.800 conducteurs de train, revendique de meilleures conditions salariales et dénonce entre autres des conditions de travail particulièrement difficiles pour les conducteurs. Le SACT demande également qu'il soit mis fin au système de cotation lors de l'évaluation des conducteurs.

Une réunion s'est tenue mercredi avec HR Rail, si celle-ci n'a pas été "mauvaise", le syndicat regrette que la direction se soit contentée de répondre aux questions posées sans une seule fois prendre position, préférant "se rentrancher derrière le plan de la ministre Galant".

Des actions seront donc menées tous les samedis des vacances d'été à partir du 18 juillet. Aucune nouvelle réunion n'est prévue entre les parties, HR Rail ayant prévenu le syndicat qu'elle refuserait tout dialogue si la menace d'actions était maintenue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires