Le suspect recherché en Espagne était en fait chez lui en Belgique

20/01/15 à 21:23 - Mise à jour à 21:23

Source: Belga

Abdelmounaim H., 21 ans, un des deux suspects évoqué dans l'enquête concernant la cellule terroriste de Verviers et soupçonné d'avoir fui en Espagne, s'est présenté mardi à la police de Molenbeek-Saint-Jean.

Le suspect recherché en Espagne était en fait chez lui en Belgique

Le commissariat de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles © Belga

L'homme, qui porte un bracelet électronique, était simplement chez lui. Il est à présent interrogé par la police. Cette information divulguée par la VRT et VTM a été confirmée par le parquet fédéral.

Un juge d'instruction décidera mardi ou mercredi de le placer ou non sous mandat d'arrêt. Le deuxième homme soupçonné d'avoir fui en Espagne, le Néerlandais de 18 ans Zaid K., n'a toujours pas été retrouvé, malgré une perquisition effectuée chez ses parents à Utrecht, aux Pays-Bas.

Le parquet fédéral avait lancé un avis de recherche pour ces deux hommes en Espagne. Il était en effet probable que les suspects aient pris la fuite jeudi dernier, apprenant que la police avait perquisitionné l'appartement de la cellule démantelée à Verviers. La police avait retrouvé dans cet appartement le passeport de Zaid K.

Les services de sécurité français avaient ensuite affirmé avoir retrouvé la trace des deux hommes à Paris. Ils avaient alors averti leurs homologues espagnols. Les autorités pensaient que les deux suspects tentaient de rejoindre le Yémen ou l'Arabie Saoudite via l'Espagne.

Mardi après-midi, il est apparu que Abdelmounaïm H. n'avait pas pris de vol vers l'Espagne, mais se trouvait tout simplement chez lui avec son bracelet électronique.

Le sort de Zaid K. n'est pas connu à ce stade. La perquisition menée chez ses parents à Utrecht a permis de confisquer des ordinateurs portables et des téléphones.

Le parquet fédéral fournira davantage d'informations à propos de cette enquête mercredi via la diffusion d'un communiqué de presse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires