Le steak-frite à 2,5 euros d'IKEA dans le collimateur des agriculteurs flamands

17/03/11 à 09:45 - Mise à jour à 09:45

Source: Le Vif

Le Boerenbond , organisation agricole flamande, a déposé une plainte formelle auprès du SPF Economie contre l'offre, par la chaîne d'ameublement suédoise IKEA, d'un repas steak-frite, écrivent jeudi les quotidiens De Tijd et De Morgen.

Le steak-frite à 2,5 euros d'IKEA dans le collimateur des agriculteurs flamands

© Thinkstock

Selon le patron du Boerenbond Piet Vanthemsche, les actions menées par la chaîne suédoise sont une gifle pour l'agriculture. L'organisation agricole flamande explique que les agriculteurs sont à peine payés pour leurs produits et que certains secteurs, comme le secteur porcin, doivent parfois produire à perte.

L'organisation Horeca Vlaanderen avait déjà aussi critiqué l'initiative prise par IKEA, qui propose un repas composé d'un steak de 150 grammes avec des frites pour la somme de 2,5 euros, estimant que la chaîne s'attaquait de cette manière à leur profession.

La plainte du Boerenbond n'est pas encore arrivée chez IKEA. "Mais nous sommes préparés à tout", indique Nele Bouchier, porte-parole d'IKEA. "Notre action est conforme d'un point de vue strictement légal. Nous ne vendons pas à perte et nous payons toutes les taxes comme

TVA sur cette action."

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires