Le sp.a se lance dans une opération de refondation

29/11/14 à 16:10 - Mise à jour à 16:11

Source: Belga

Dix ans après une précédente mue, sous la direction de Patrick Janssens, le sp.a veut se lancer dans une opération de refondation, tant d'un point de vue organisationnel que du contenu. Le coup d'envoi de cette opération, qui s'étalera sur deux ans, sera donné le 13 décembre, a-t-on appris samedi.

Le sp.a se lance dans une opération de refondation

© BELGA

Les anciennes ministres flamandes Ingrid Lieten et Freya Van den Bossche seront à la barre de ce chantier qui doit permettre aux socialistes flamands de se renouveler sur 10 thèmes parmi lesquels l'identité, le message, la structure et les moyens. "Nous devons devenir plus forts pour pouvoir peser lors des prochaines élections et pour nous opposer à la politique de droite qui fait du tort aux gens", résume Ingrid Lieten.

De son côté, Freya Van den Bossche souligne la volonté des militants du parti de participer davantage et d'avoir plus d'impact. L'ancienne ministre estime qu'une plus grande ouverture doit régner au sein du parti. C'est pourquoi le parti ne rédigera plus des textes ensuite amendables par les militants mais les textes seront désormais rédigés directement sur base de ce que les militants diront.

Un premier congrès des socialistes flamands est prévu en février. L'ensemble du processus de renouvellement du sp.a devrait prendre deux années.

En savoir plus sur:

Nos partenaires