© Belga

Le sp.a appelle à la fin du jeu de stratego

La présidente du sp.a, Caroline Gennez, a appelé à la fin du jeu de stratego. Selon elle, il y avait suffisamment d’éléments sur la table pour permettre à des gens raisonnables d’arriver à un compromis, tant sur l’autonomie fiscale que sur le renforcement de la sécurité sociale fédérale mais la N-VA et le PS n’ont pas envoyé de négociateurs dotés d’un mandat dans le groupe de haut niveau.

Mme Gennez déplore la façon dont le président de la N-VA, Bart De Wever, s’est, à ses yeux, proclamé formateur et est prêt à soutenir le gouvernement en affaires courantes. Un gouvernement, a-t-elle rappelé, qui n’est pas parvenu à réaliser une réforme de l’Etat et qui a été sanctionné par l’électeur.

Les socialistes flamands veulent négocier la formation d’un nouveau gouvernement avec un nouvel accord de majorité. « Nous n’allons quand même pas faire comme s’il ne s’était rien passé le 13 juin. Ce serait par trop ironique », a souligné Mme Gennez.

Le sp.a est toujours disposé à trouver des solutions et continuera à formuler des solutions.

« Nous voulons être une partie de la solution. Nous n’avons jamais été une partie du problème », a-t-elle ajouté.

Mme Gennez a appelé les vainqueurs des élections au nord et au sud du pays à prendre leurs responsabilités. Le dossier de la fermeture d’Opel à Anvers montre à quel point un gouvernement énergique est indispensable, a-t-elle fait remarquer.

Levif.be avec belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire