© BELGA

Le sp.a accuse la N-VA de saboter le gouvernement flamand

Le président du sp.a Bruno Tobback a ouvertement accusé la N-VA de « saboter » le gouvernement flamand dans le but de lâcher ses deux partenaires de coalition, le CD&V et le sp.a.

« Le problème du gouvernement flamand, c’est qu’il est saboté. Et pour le dire clairement, ce n’est pas à cause de ce que fait le sp.a », déclare M. Tobback samedi dans De Tijd. « Quand on utilise un gouvernement comme un instrument pour laisser tomber un ou deux partenaires, ça ne peut pas fonctionner ».

Les attaques du président de la N-VA Bart De Wever contre le plan de réforme de l’enseignement du ministre Pascal Smet sont considérées par Bruno Tobback comme un « tournant ». C’est à ses yeux d’un tout autre ordre que les différends constatés dans le dossier UPlace, lorsque la ministre sp.a Ingrid Lieten avait jugé incompréhensible le permis octroyé par la ministre de l’Environnement Joke Schauvliege (CD&V).

La réforme de l’enseignement figure en effet dans la déclaration de politique communautaire du gouvernement flamand et a été débattue ces deux dernières années au parlement, fait valoir Bruno Tobback. Le sp.a, pour sa part, assure n’avoir « jamais fait quoi que ce soit dans le but de saboter un autre parti du gouvernement… et nous ne le ferons pas », ajoute son président.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire