Le service de médiation pour le consommateur a reçu près de 3.000 plaintes

09/06/16 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Source: Belga

(Belga) Officiellement lancé le 1er juin 2015, le service de médiation pour le consommateur a reçu, au cours de sa première année de fonctionnement, 2.921 plaintes, dont près d'une sur 5 était liée à un problème de garantie.

"Au total, 2.174 plaintes répondaient de manière positive aux critères légaux du service de médiation pour le consommateur et ont été traitées directement par le service. Les 747 plaintes restantes ont été, dans la grande majorité, transférées aux entités de médiation qualifiées, tel que la Commission de Conciliation pour la Construction, la Commission des Litiges de Voyage ou encore le Centre Européen des Consommateurs", a précisé le service qui publie ce jeudi son premier rapport annuel. Selon ce dernier, 19% des plaintes concernaient un problème de garantie. "C'est chez Media Markt que ce type de litiges survient le plus souvent. Nous retrouvons également Media Markt en tête de la liste d'entreprises avec 67 dossiers de plaintes. Suivent Vanden Borre avec 33 plaintes et Krëfel avec 31 plaintes", a ajouté le service de médiation. Par ailleurs, près de 60% des plaintes réceptionnées ont été clôturées à l'issue de l'année 2015, s'est-il félicité. Dans près de la moitié des cas (48,5%) le dossier a débouché sur un règlement à l'amiable tandis que 13% des consommateurs ont choisi de retirer leur plaintes au cours de la procédure. Enfin, dans 38,5% des dossiers, le service de médiation pour le consommateur a émis une recommandation, aucun règlement à l'amiable n'ayant pu être négocié. (Belga)

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