Le saucisson d'Ardenne reste en Ardenne

15/10/14 à 07:42 - Mise à jour à 07:42

Source: Belga

Le Conseil d'Etat a débouté en suspension le groupe de charcuterie flamand TerBeke-Pluma qui conteste l'obligation de mentionner "produit hors zone Ardenne" sur ses saucissons... d'Ardenne.

Le saucisson d'Ardenne reste en Ardenne

© iStock

En 2010, le gouvernement wallon avait décidé de reconnaître la dénomination "saucisson d'Ardenne" comme indication géographique protégée. Deux entreprises flamandes, dont Ter Beke, avaient alors attaqué la mesure au Conseil d'État, mais avaient été déboutées.

En avril dernier, le gouvernement wallon a indiqué les conditions auxquelles il octroyait une période d'adaptation aux deux entreprises, mais Ter Beke a de nouveau contesté ces conditions devant le Conseil d'État, qui vient de rejeter sa demande de suspension. Selon l'instance, "la requérante reste en défaut d'exposer concrètement en quoi lui nuit l'obligation de devoir désormais mentionner, sur l'étiquetage de ses produits, les mots 'Produit hors zone Ardenne', ou le lieu de production".

Quant à la nécessité qu'elle invoque de "devoir modifier tous les emballages des produits concernés" et d'"adapter sa stratégie commerciale", elle "ne semble pas excéder les aléas normaux de la vie des affaires".

En savoir plus sur:

Nos partenaires