Le Roi verra aussi les libéraux

27/01/11 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Le Vif

Le Roi entamera un nouveau tour de consultations cette après-midi. Les libéraux ne seront pas en reste puisqu'ils ont également été invités au Palais royal.

Le Roi verra aussi les libéraux

© Belga

Après la démission de Johan Vande Lanotte, conciliateur royal depuis près de 100 jours, le Roi n'a d'autre choix que de recommencer ses consultations pour la énième fois depuis les élections du 13 juin. Trouvera-t-il encore l'inspiration pour sortir le pays de ce nouveau mauvais pas ?

Le souverain a toutefois décidé de commencer par honorer une rencontre prévue de longue date. Il verra, dans la matinée, les ambassadeurs et les chefs de poste belges, réunis à Bruxelles à l'occasion des "journées de contact diplomatiques" qui se tiennent cette semaine et rassemblent quelque 130 diplomates.

Il entamera ensuite des consultations sur la crise politiques qui ont été annoncées hier en fin d'après-midi après que le conciliateur royal lui ait demandé à être déchargé de sa mission.

Le Roi recevra à 15 heures le président de Groen! Wouter Van Besien. Il verra ensuite celui d'Ecolo, Jean-Michel Javaux.

Pour la première fois depuis la crise, les libéraux sont invités au Palais. Le président de l'Open Vld Alexander De Croo sera reçu par le roi demain vendredi. Celui du MR Didier Reynders devrait être reçu la semaine prochaine, a-t-on appris de bonnes de sources.

Outre la première série de consultations au lendemain des élections, les libéraux n'ont en effet plus été invités au Palais. Le roi s'en est chaque fois tenu à revoir les représentants des sept partis qui participaient aux négociations, à savoir la N-VA, le PS, le CD&V, le sp.a, le cdH, Ecolo et Groen!.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires