Le Roi rentre d'urgence

14/09/11 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Le Vif

Avec des négociations bloquées, un Premier ministre sur le départ et son Roi qui revient d'urgence, la Belgique s'est réveillée un peu hagarde ce mercredi matin.

Le Roi rentre d'urgence

© Belga

458 jours après les élections, les scénarios allaient bon train mercredi matin. Du retour aux urnes à la désignation d'un successeur à Yves Leterme beaucoup d'hypothèses circulaient.

Le Roi revient dans la matinée de Nice, a-t-on appris à plusieurs sources, sans que le Palais ne souhaite confirmer ou infirmer l'information.

Le chef de l'Etat avait reçu lundi le formateur Elio Di Rupo à la suite de quoi il avait lancé un nouvel appel à conclure au plus vite les négociations institutionnelles de manière à pouvoir s'attaquer aux réformes socio-économiques. Le Roi s'était ensuite envolé pour Nice pour un moment de détente qui aura été de courte durée.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le formateur Elio Di Rupo a fait savoir que les négociations institutionnelles faisaient face à un "blocage profond". On apprenait à plusieurs sources que le CD&V s'était montré peu ouvert à une proposition de synthèse qu'il avait formulée concernant le dossier BHV.

Cette annonce est intervenue quelques heures après une autre annonce, celle du départ prochain du Premier ministre Yves Leterme, appelé à devenir d'ici la fin de l'année secrétaire général adjoint de l'OCDE.

Les premières réactions politiques à ce départ ont oscillé entre surprise et inquiétude. Le formateur Elio Di Rupo réunit les négociateurs mercredi à 14 heures pour une dernière tentative dans la négociation.

Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires