© Belga

Le roi reçoit les « Verts » puis le président du PS

Le roi a repris ce matin la consultation des sept présidents de partis qui participent aux négociations de préformation. Il a d’abord reçu le co-président d’Ecolo Jean-Michel Javaux et ensuite le président de Groen! Wouter Van Besien. Dans l’après-midi, le souverain recevra Elio Di Rupo en tant que président du PS.

Hier, le roi avait déjà reçu successivement les présidents de la N-VA, du CD&V, du sp.a et du cdH. Après sa rencontre avec Elio Di Rupo, le chef de l’Etat aura donc reçu les sept présidents de partis.

Cette série de consultations marque une pause dans la négociation en cours qui, si elle a enregistré des avancées comme l’indiquait un communiqué du Palais mercredi, se trouvait manifestement dans une impasse, notamment sur la volonté des partis flamands de revoir l’ensemble de la loi de financement.

Le communiqué du Palais indiquait aussi mercredi que le préformateur reprendra poursuivra sa mission à partir de samedi afin d’approfondir les discussions dans deux domaines: « l’autonomie et la responsabilisation des entités fédérées pour leurs nouvelles attributions afin de permettre à chaque entité de prospérer et le financement dans la durée de l’Etat fédéral pour les compétences et obligations qu’il continuera à assumer ».

Il semble donc que quel que soit le résultat de ces consultations, M. Di Rupo reprendra le collier samedi.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire