Le roi recevra les libéraux mercredi

21/11/11 à 22:49 - Mise à jour à 22:49

Source: Le Vif

Le roi Albert II consultera ce mardi dès 10h les différents négociateurs en vue de la formation d'un gouvernement fédéral au château de Ciergnon, a-t-on appris ce lundi, en marge du bureau de parti du PS. Les consultations devraient se poursuivre jusque mercredi.

Le roi recevra les libéraux mercredi

© Belga

Les six représentants de partis, Laurette Onkelinx (PS), Bruno Tobback (sp.a), Charles Michel (MR), Alexander De Croo (Open Vld), Benoît Lutgen (cdH) et Wouter Beke (CD&V), seront reçus par Albert II dans sa résidence du château de Ciergnon (province de Namur), où le Roi se repose après avoir été opéré au niveau du nez jeudi dernier.

Benoît Lutgen est attendu à 10 heures et Bruno Tobback à 11 heures. Wouter Beke sera reçu à 14 heures et Laurette Onkelinx à 15 heures. Les présidents du MR et de l'Open Vld, Charles Michel et Alexander De Croo, seront reçus par le roi au château de Ciergnon demain/mercredi, respectivement à 10 heures 30 et à 11 heures 30.


Le formateur, Elio Di Rupo (PS), a présenté lundi en fin d'après-midi sa démission au Roi, après lui avoir fait rapport du blocage des négociations budgétaires, sociales et économiques devant mener à la formation du gouvernement.

Le souverain a décidé de tenir sa décision en suspens. Il a par ailleurs rappelé "la gravité de la situation actuelle" et souligné "que la défense de l'intérêt général de tous les Belges et les échéances européennes nécessitent une résolution très rapide de la crise politique".

Le PS, parti du formateur, est réuni en bureau lundi soir pour examiner la situation, que plusieurs personnalités du parti du boulevard de l'Empereur ont décrit comme "très grave". Faisant référence aux libéraux, le ministre fédéral de l'Energie, Paul Magnette, a ainsi déclaré que "deux partis nous mettent dans une situation incompréhensible".

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires