© Image Globe

Le roi Philippe pourra signer Filip, et vice-versa

Le Vif

La loi sur l’emploi des langues en matière administrative, datant de mai 1961, sera modifiée à la suite d’un compromis au sein du conseil des ministres restreint, rapporte cejeudi La Libre Belgique. Grâce à cet amendement, le futur roi Philippe pourra à la fois signer les lois en français (Philippe) et en néerlandais (Filip).

Plusieurs journaux avaient indiqué la semaine dernière que le futur chef de l’Etat devrait à l’avenir utiliser la graphie « Philippe » pour tous les actes officiels. Le gouvernement devait toutefois encore approuver ce fait.

Le porte-parole du Palais expliquait que le nouveau Roi devait signer les documents officiels avec le même nom. Le prince signera ses actes du nom de Philippe car c’est celui qui figure sur son acte de naissance. « Cela n’a aucune raison politique », commentait une source dans un journal flamand.

Finalement, le nouveau Roi pourra signer les lois en néerlandais avec la graphie « Filip » et les lois en français par « Philippe », à la suite de l’intervention du « kern », évitant ainsi un possible problème communautaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire