Le roi Philippe mieux coté par les Flamands pour son rôle dans la formation du gouvernement

13/10/14 à 11:38 - Mise à jour à 13:00

Source: De Standaard

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour la chaîne flamande VTM, les Belges donnent une note de 5,41 sur 10 au roi Philippe pour son rôle dans la formation du gouvernement. Curieusement, le souverain obtient de meilleurs résultats auprès des néerlandophones.

Le roi Philippe mieux coté par les Flamands pour son rôle dans la formation du gouvernement

Le premier ministre Charles Michel et le roi Philippe © BELGA

À en croire les chiffres de VTM, Philippe a obtenu un score de 5,5 sur 10 de la part des néerlandophones et seulement 5,27 sur 10 de la part des francophones.

"De nombreux francophones estiment que Philippe n'a pas suffisamment dirigé la formation du gouvernement" déclare Robin Vissenaekens, le rédacteur en chef de l'émission Royalty, au quotidien De Standaard. "En revanche, les néerlandophones approuvent que le roi ait laissé de l'espace aux politiques et qu'il ne se soit pas trop mêlé des négociations".

Interrogée par VTM, la présidente de l'Open VLD Gwendolyn Rutten se montre élogieuse à propos du rôle joué par le roi Philippe. "Le roi s'y est très bien pris. Il a été discret, mais ferme. Il n'a pas laissé traîner les choses et il n'a pas semé le doute". Wouter Beke, le président des chrétiens-démocrates flamands, partage son opinion. "Philippe est très impliqué dans ce qui passe et également dans les contacts informels. Et c'est une bonne chose" déclare le président du CD&V Wouter Beke.

Nos partenaires