Le roi Philippe gagne en popularité en Flandre

27/10/13 à 20:10 - Mise à jour à 20:10

Source: Le Vif

Cinquante-neuf pour cent des Flamands font confiance au roi Philippe qui célèbre lundi les cent jours de son accession au trône - un chiffre moindre qu'en Belgique francophone - révèle un sondage diffusé dimanche soir par la chaîne de télévision privée vtm.

Le roi Philippe gagne en popularité en Flandre

© Image Globe

Ce score de 59% d'opinions favorables représente une hausse de 10% par rapport à la cote obtenue début juillet, alors que le souverain n'était que prince hériter, avant sa prestation de serment le 21 juillet, selon cette enquête menée auprès de 1.000 Flamands pour le magazine 'Royalty' de vtm, en collaboration avec iVOX.

"Philippe a réussi à conserver l'évolution positive autour de sa personne" qui avait suivi l'abdication de son père, le roi Albert II, a expliqué Hans Verhoeven d'iVOX. Selon lui, une personne interrogé sur trois a accru sa confiance en Philippe.

Les différences sont toutefois frappantes entre les hommes et les femmes. Le nouveau souverain est plus populaire auprès des femmes (67%) qu'auprès des hommes (52%).

Un sondage similaire RTL-Ipsos publié samedi montrait que huit Belges francophones sur dix font confiance au roi Philippe.

Nos partenaires