Le roi ne fera pas de discours à Kinshasa

23/06/10 à 16:27 - Mise à jour à 16:27

Source: Le Vif

À l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge, le roi Albert II sera en visite en République Démocratique du Congo la semaine prochaine mais ne fera "aucune déclaration publique".

Le roi ne fera pas de discours à Kinshasa

© Belga

Il n'y aura pas de discours du roi, ni en principe d'aucun des chefs d'Etat étrangers participant aux commémorations de ce cinquantenaire. Le seul discours prévu est celui que M. Kabila prononcera le mardi 29 juin devant ses invités, à la veille du défilé constituant le point fort de cet anniversaire. "C'est une commémoration des Congolais", a-t-on expliqué aux Affaires étrangères pour justifier l'absence de discours du roi, qui ne sera qu'un des chefs d'Etat présents, dont principalement plusieurs présidents africains.

Le souverain s'entretiendra cependant avec le président Joseph Kabila peu après son arrivée lundi et visitera, tout comme la reine Paola, différents sites ayant un lien avec la Belgique. Il rencontrera aussi à Kinshasa le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en visite en RDC dans le cadre d'une tournée régionale.

Le Premier ministre Yves Leterme, qui assumera la responsabilité politique de cette visite, s'entretiendra pour sa part son homologue congolais, Adolphe Muzito.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires