Le roi entame de nouvelles consultations

25/06/14 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Source: Le Vif

Le roi Philippe a déchargé mercredi l'informateur Bart De Wever de sa mission entamée il y a un mois au lendemain des élections.

Le roi entame de nouvelles consultations

© Belga Image

Chargé de débroussailler le terrain en vue de la formation du nouveau gouvernement fédéral, Bart De Wever a tenté de dessiner les contours d'un projet de centre-droit associant la N-VA, le CD&V, le MR et le cdH. Le cdH a opposé mardi une fin de non recevoir au rapport de l'informateur jugé "belgosceptique".

"Le Roi a reçu en audience ce matin au Palais de Bruxelles M. Bart De Wever, informateur, qui lui a remis son rapport final. À la demande de l'informateur, le Roi l'a déchargé de sa mission", a communiqué le Palais à l'issue de l'entretien avec le chef de l'Etat.

Après la démission de Bart De Wever, le temps est venu d'entreprendre de nouvelles consultations. "Le Roi entamera des consultations cet après-midi", a précisé le Palais.

Ce scénario rappelle la crise politique de 2010 et les consultations doivent permettre de temporiser alors que personne ne voit à ce stade comment sortir de l'impasse. Les hypothèses qui circulaient au lendemain des élections (gouvernement de centre-droit, coalition-miroir, tripartite traditionnelle...) restent d'actualité mais aucune d'elle ne suscite l'enthousiasme généralisé.

Déchargé de sa mission d'informateur royal, le président de la N-VA Bart De Wever fera ce mercredi une courte déclaration à la presse à 15 heures dans le péristyle, au Sénat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires