Le Roi demande au formateur de poursuivre : Di Rupo va réfléchir...

23/11/11 à 20:14 - Mise à jour à 20:14

Source: Le Vif

Après plus de quatre heures d'entrevue avec le formateur Elio Di Rupo, le roi lui a demandé de poursuivre sa mission, a annoncé le Palais dans un communiqué. Avant de donner sa réponse, Elio Di Rupo a demandé "un bref délai de réflexion afin de vérifier la possibilité d'aboutir à un accord acceptable pour les six formations" impliquées actuellement dans les négociations gouvernementales.

Le Roi demande au formateur de poursuivre : Di Rupo va réfléchir...

© Image Globe

Le formateur démissionnaire entamera dès jeudi des contacts bilatéraux dans la plus grande discrétion, a indiqué la porte-parole du formateur, qui n'a pas voulu donner d'autres précisions.

De son côté, le roi a lancé un nouvel appel aux six partis politiques. Il "demande instamment à chacun de ces partis d'accomplir l'effort additionnel nécessaire pour clôturer les négociations budgétaires et socio-économiques et former un gouvernement dans les meilleurs délais".

Elio Di Rupo a demandé lundi à être déchargé de sa mission de formation. Le roi a gardé sa décision en suspend, le temps de consulter les représentants dans six partis autour de la table des négociations. Mardi ont défilé, à Ciergnon, les responsables du cdH, du CD&V, du sp.a, du PS et, mercredi, ceux du MR et de l'Open Vld. L'audience avec le président de l'Open Vld, Alexander De Croo, aura été la plus longue: elle a duré plus de deux heures et demi. Les libéraux, et en particulier les libéraux flamands qui ont jugé dimanche "insuffisante" l'ultime proposition du formateur, sont pointés du doigt depuis lors.

Entre-temps, la situation sur les marchés financiers s'est encore accrue, les taux belges continuant à se tendre mercredi sur le marché obligataire, sur fond de crise de la dette en zone euro et d'absence de budget 2012 pour la Belgique. Peu après 15h00, le taux belge à 10 ans atteignait 5,443%, en hausse de 43 points de base.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires