Le roi consulte les vice-premiers sur les affaires courantes

26/10/10 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Le Vif

La crise risque d'encore durer quelque temps. Dans cette situation, le roi a entamé une série de consultations pour s'informer de la gestion des affaires courantes, a-t-on confirmé à bonnes sources.

Le roi consulte les vice-premiers sur les affaires courantes

© Belga

Le souverain a reçu lundi, comme il le fait chaque semaine, le premier ministre Yves Leterme. Dans l'après-midi, il a reçu le vice-premier ministre et ministre des Finances Didier Reynders (MR) pendant deux heures.

Ce mardi, le roi reçoit le matin, le vice-premier ministre et ministre du Budget Guy Vanhengel et l'après-midi la vice-première ministre et ministre de la Santé et des Affaires sociale, Laurette Onkelinx (PS).

Il poursuivra les entretiens mercredi avec l'audience du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere (CD&V) et de la vice-première ministre et ministre de l'Emploi Joëlle Milquet (cdH).

Le roi aura ainsi vu tous les vice-premiers ministres. On constatera que le souverain a commencé ses consultations en recevant en premier lieu les représentants du MR et de l'Open Vld, les deux partis libéraux qui ne participent pas aux actuelles négociations sur une future réforme de l'Etat.

Depuis que les négociations ont démarré, le roi n'a plus reçu que les présidents des sept partis qui négocient, excluant chaque fois de ses consultations les partis libéraux ce qui a d'ailleurs provoqué pas mal de commentaires.

Le but de ces consultations n'est pas communiqué officiellement. A bonnes sources on soulignait que ces rencontres s'inscrivent dans les contacts réguliers que le roi entretient avec les membres du gouvernement. Dans le cas présent, en raison de la crise, il s'informe notamment à propos de la gestion des affaires courantes.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires