Le roi Albert lève peu à peu le pied

21/01/12 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Le Vif

Le roi Albert ne sort plus que rarement. Si on compare son agenda avec celui des autres monarques d'Europe, il ne rencontre son peuple que de manière sporadique. Le roi semble être en train de lever le pied.

Le roi Albert lève peu à peu le pied

© Belga

Le roi ne part plus que très rarement à la rencontre de ses sujets. Ses obligations à l'étranger s'amenuisent également. C'est ce qui ressort d'un article du Nieuwsblad. Le spécialiste du gotha et des têtes couronnées Wim Dehandschutter a passé l'agenda royal sous la loupe et a constaté que le roi a allégé son emploi du temps. À titre de comparaison, les autres monarques d'Europe rencontrent 3 à 4 fois plus leurs sujets.

Jour de repos à Nice

Selon le Nieuwsblad, le roi aime prendre ses jours de repos à Nice. Ses missions officielles à l'étranger étaient l'année dernière très limitées, de même que ses missions officielles en Belgique. Le souverain n'aurait travaillé que 20 jours à l'extérieur des murs du palais. Son âge ainsi que son état de santé fragile en serait la cause.

Rendez-vous secrets À l'intérieur du palais, on dénombre 98 jours de travail : réception, audience, rencontre. À côté des activités officielles, le roi abat beaucoup de travail dans l'ombre. Il a régulièrement des rendez-vous secrets.

Le roi Albert est âgé de 77 ans. Une abdication pour laisser sa place au prince Philippe n'est pour l'heure pas à l'ordre du jour. Durant sa dernière visite en Chine, le prince avait démenti avec force toute spéculation sur une éventuelle abdication de son père.

LeVif.be, EE

En savoir plus sur:

Nos partenaires