Le roi Albert II veut payer lui-même ses dépenses

09/01/12 à 09:26 - Mise à jour à 09:26

Source: Le Vif

Le roi Albert II souhaite économiser jusqu'à 600.000 euros, écrit lundi Het Laatste Nieuws. Le palais répond par ce biais aux critiques émises la semaine dernière sur la dotation royale.

Le roi Albert II veut payer lui-même ses dépenses

© Belga

Le roi Albert II souhaite économiser 500.000 à 600.000 euros durant les 2 prochaines années, écrit lundi Het Laatste Nieuws.

La critique a visiblement été entendue par le roi puisque selon son porte-parole, Emmanuel De Bauw, ce dernier veut payer lui-même ses dépenses. Il est vrai que le palais pouvait difficilement faire autrement suite au discours de Noël. Un discours où le roi appelait ses concitoyens à " contribuer, en fonction de ses capacités, aux sacrifices nécessaires pour rétablir au plus vite les finances publiques de notre pays".

Pas la première fois

En 2010, le roi avait notamment payé 600.000 euros de dépenses liées à des travaux de rénovation. Selon le quotidien, on ne sait pas encore pour quelle formule le souverain optera : rendre une partie de sa dotation ou payer lui-même une partie de ses dépenses. "Nous dirons prochainement comment ça se passera, probablement comme en 2010", explique Pierre-Emmanuel De Bauw, le porte-parole du Palais royal.

Des dotations gelées

En parallèle, dans sa déclaration gouvernementale, le gouvernement a annoncé qu'il gelait pour une période de deux ans les dotations attribuées aux autres membres de la famille royale.

LeVif.be

Nos partenaires