© Reuters

Le roi Albert II opéré du coeur

Le roi Albert II a subi avec succès, le 30 avril aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, une intervention chirurgicale en vue du remplacement de sa valve aortique. L’ancien souverain, aujourd’hui âgé de 83 ans, a déjà pu regagner le Château du Belvédère où il poursuivra sa convalescence, indique le Palais dans un communiqué mercredi.

Albert II souffre depuis plusieurs années d’une maladie coronarienne et a déjà subi un quadruple pontage pour résoudre ce problème. Un récent bilan cardiologique « a toutefois démontré une progression de l’atteinte des artères coronaires et l’apparition, en amont de celles-ci, d’une sténose significative de la valve aortique », rappelle le communiqué du Palais.

L’équipe multidisciplinaire du département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc a alors procédé le 19 avril dernier à une angioplastie coronaire avec la mise en place d’un stent au niveau de l’artère interventriculaire antérieure. La valve aortique a ensuite été remplacée lors d’une seconde intervention le 30 avril. La nouvelle valve a été mise en place à la sortie du coeur sans ouvrir le thorax.

Les deux interventions se sont déroulées sans complication, souligne le Palais. Le roi Albert II a en effet déjà pu regagner sa résidence du Belvédère où il poursuivra sa convalescence.

Contenu partenaire