Le roi Albert II a accordé un entretien télévisé, une première!

03/06/14 à 18:21 - Mise à jour à 18:21

Source: Le Vif

RTL-TVi et VTM diffuseront lundi et mardi prochain un entretien qu'a accordé le roi Albert au journaliste Pascal Vrebos. Cet entretien se veut un "témoignage pour l'histoire", une sorte de mémoires télévisuelles de l'ancien chef de l'Etat à l'occasion de son 80e anniversaire.

Le roi Albert II a accordé un entretien télévisé, une première!

© Belga Image

Cette interview est une première dans l'histoire de la monarchie. Jamais un roi des Belges ne s'était prêté à un tel exercice. Pendant deux heures, Albert s'exprime sur sa jeunesse, son éducation, sa rencontre avec Paola ou encore la mort de son frère ainsi que sur certains événements publics comme l'affaire Dutroux ou la question de l'avortement.

A aucun moment, l'ancien roi ne découvre la couronne, si l'on en croit les dirigeants de la chaîne francophone. "De par son expérience, il a pris soin de ne pas affaiblir la position de son fils en tant que roi ou de ne pas susciter la polémique. Il n'y a pas de volonté de règlement de compte avec qui que ce soit", a expliqué le directeur de la télévision et de l'information de RTL-TVi, Stéphane Rosenblatt.

Selon M. Vrebos, Albert a mis son fils Philippe au courant de cet entretien. Le porte-parole du Palais a fait savoir de son côté que le Palais n'avait pas été consulté ni prévenu de la tenue de cette interview.

L'entretien a été réalisé au Belvédère, la résidence du domaine de Laeken occupée par le couple royal. Il est le fruit de plusieurs rencontres, d'une relation de confiance qui s'est tissée petit à petit et d'un long travail de préparation entamé en octobre. "C'était passionnant mais épuisant", a confié le journaliste. "J'avais parfois l'impression d'entrer dans un livre d'histoire", a-t-il ajouté.

L'interview offre, d'après lui, un éclairage inédit de nombreux événements. "Ceux qui regarderont l'émission comprendront comment ces vingt ans de règne se sont déroulés sans anicroche". L'entretien sera diffusé lundi et mardi à 19h50. Mardi, il sera suivi d'un débat auxquels participeront des historiens.

Nos partenaires