© BELGA

Le roi Albert a reçu les présidents de 8 partis signataires de la réforme de l’Etat

Le Vif

Le roi Albert II a entamé lundi au palais de Laeken la série de quatre rendez-vous politiques qu’il a programmés avant son retrait du trône, le 21 juillet prochain.

Le souverain a reçu à dîner lundi midi les présidents des huit partis signataires de l’accord sur la sixième réforme de l’Etat en compagnie de la reine, du prince Philippe et de la princesse Mathilde.

Le Premier ministre Elio Di Rupo, ainsi que les deux secrétaires d’Etat en charge des Réformes institutionnelles, Servais Verherstraeten (CD&V) et Melchior Wathelet (cdH), étaient également présents.

Le dîner a été précédé par un apéritif organisé dans la rotonde du palais. Entre les deux, le roi et ses hôtes se sont livrés à une brève séance photo sur l’escalier d’honneur du château dans une ambiance détendue.

Aucun des présidents de partis ne manquaient à l’appel: Paul Magnette pour le PS, Bruno Tobback pour le sp.a, Wouter Beke pour le CD&V, Benoît Lutgen pour le cdH, Charles Michel pour le MR, Gwendolyn Rutten pour l’Open Vld, Wouter Van Besien -le seul sans cravate- pour Groen et enfin, Emily Hoyos et Olivier Deleuze co-présidents d’Ecolo.

Le roi et ses invités se sont ensuite serrés autour d’une table fleurie et joliment dressée dans le salon Balat, l’un des architectes du roi Léopold II, pour un repas dont le menu n’a pas été précisé par le Palais.

Cette rencontre avec les huit présidents de la majorité institutionnelle est le premier de quatre rendez-vous politiques organisés par le chef de l’Etat avant son abdication au profit du prince Philippe, le 21 juillet prochain.

Après celui de lundi, le roi retrouvera mercredi midi les cinq différents Premiers ministres de son règne (Jean-Luc Dehaene, Guy Verhofstadt, Yves Leterme, Herman Van Rompuy et Elio Di Rupo). Vendredi, ce sera au tour des ministres-présidents d’être reçus au palais de Laeken, avant l’ensemble du gouvernement fédéral, lundi prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire