© Image Globe

Le roi a donné 200 euros à 500 Belges en 2011

Le roi Albert II a offert 200 euros à 500 Belges en 2011, soit 100.000 euros, en réponse aux milliers de lettres reçues par le palais, rapportent Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

« Tous les membres de la famille royale reçoivent des lettres », explique le porte-parole Pierre-Emmanuel De Bauw. « Ils ne peuvent pas toutes les lire eux-mêmes. Nous disposons d’un secrétariat social au palais », explique-t-il. Selon Pierre-Emmanuel De Bauw, le nombre de lettres a augmenté de 25% depuis la crise de 2008.

Un soutien unique pour un coup dur

Le roi et la reine demandent toujours une enquête auprès du CPAS de la commune ou d’un service social compétent. Sur leur recommandation, le couple royal décide ensuite s’il va accorder une aide financière d’urgence. Il s’agit de petits montants : un soutien unique pour des personnes qui rencontrent un coup dur dans leur vie.

Le roi a augmenté l’an dernier ses aides, en offrant 110.000 euros contre en moyenne 90.000 les années précédentes. L’argent offert par le roi provient des fonds de l’asbl « Oeuvres de la Reine ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire