Le retard des trains, souvent faute à des horaires trop serrés

Le Vif

Les horaires serrés des conducteurs de train sont souvent la cause des retards en gare, rapporte samedi Het Laatste Nieuws. « Aller une fois à la toilette suffit à partir avec six minutes de retard », écrit le quotidien.

Le journal a pu consulter les nouveaux horaires qui entreront en vigueur au mois de septembre et remarque que les conducteurs ne disposent que de trois minutes pour scinder un train, effectuer des tests de sécurité et repartir à nouveau.

Ces horaires serrés ne sont cependant pas faciles à résoudre à cause de la pénurie de conducteurs de train, ajoute Het Laatste Nieuws.

La SNCB se dit consciente du problème et promet une amélioration des horaires. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. « L’actuel plan de transport est en vigueur depuis 1998 et n’est donc plus à jour », reconnaît un porte-parole. « C’est pourquoi nous lancerons un nouveau plan en décembre 2014 et nous serons ainsi en mesure d’améliorer sensiblement la ponctualité. Il sera également question des horaires des conducteurs de train, en tenant compte des nouveaux besoins. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire