Le réseau ferroviaire belge parmi les plus sûrs d'Europe

11/03/15 à 19:21 - Mise à jour à 19:21

Source: Belga

La Belgique est à l'heure actuelle leader européen au niveau du nombre de kilomètres de voies ferrées équipées du système de sécurité ETCS, a expliqué mercredi l'administrateur délégué d'Infrabel, Luc Lallemand, en commission infrastructures de la Chambre. Aujourd'hui, 443 kilomètres du réseau sont équipés de ce système.

Le réseau ferroviaire belge parmi les plus sûrs d'Europe

© BELGA

A titre de comparaison, 308 kilomètres en sont dotés aux Pays-Bas, 300 en France ou encore 80 en Suisse. L'ETCS ("European Train Control System") est un système européen plus performant que le système de freinage d'urgence TBL1+. Son déploiement avait été accéléré après la collision ferroviaire de Buizingen, qui avait coûté la vie à 19 personnes le 15 février 2010.

A l'horizon 2022, près de la moitié du réseau, soit 1.788 kilomètres, sera dotée de l'ETCS, a ajouté M. Lallemand. Celui-ci a également expliqué que sur les 81 recommandations formulées par la commission spéciale "sécurité du rail" concernant Infrabel, 36 avaient été réalisées et 45 étaient actuellement en cours. "Je me réjouis de la progression qui m'a été rapportée en ce qui concerne l'installation de systèmes de sécurité sur le réseau belge", a indiqué la ministre de la Mobilité et de la SNCB, Jacqueline Galant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires