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Le réseau ferroviaire belge parmi les plus sûrs d’Europe

La Belgique est à l’heure actuelle leader européen au niveau du nombre de kilomètres de voies ferrées équipées du système de sécurité ETCS, a expliqué mercredi l’administrateur délégué d’Infrabel, Luc Lallemand, en commission infrastructures de la Chambre. Aujourd’hui, 443 kilomètres du réseau sont équipés de ce système.

A titre de comparaison, 308 kilomètres en sont dotés aux Pays-Bas, 300 en France ou encore 80 en Suisse. L’ETCS (« European Train Control System ») est un système européen plus performant que le système de freinage d’urgence TBL1+. Son déploiement avait été accéléré après la collision ferroviaire de Buizingen, qui avait coûté la vie à 19 personnes le 15 février 2010.

A l’horizon 2022, près de la moitié du réseau, soit 1.788 kilomètres, sera dotée de l’ETCS, a ajouté M. Lallemand. Celui-ci a également expliqué que sur les 81 recommandations formulées par la commission spéciale « sécurité du rail » concernant Infrabel, 36 avaient été réalisées et 45 étaient actuellement en cours. « Je me réjouis de la progression qui m’a été rapportée en ce qui concerne l’installation de systèmes de sécurité sur le réseau belge », a indiqué la ministre de la Mobilité et de la SNCB, Jacqueline Galant.

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