Le redoublement régresse en primaire comme en secondaire

28/04/14 à 07:01 - Mise à jour à 07:01

Source: Le Vif

Le taux de redoublement dans le primaire et le secondaire a régressé au cours de l'année scolaire 2012-2013, peut-on lire ce lundi dans le quotidien Le Soir qui a pu consulter les dernières statistiques de l'administration.

Le redoublement régresse en primaire comme en secondaire

© Thinkstock

Le nombre de redoublants s'affaisse dans les douze années de l'obligatoire. Cette baisse générale confirme un mouvement observé depuis 2007 au fondamental et 2010 au secondaire.

Le taux de redoublement reste cependant encore très important, surtout en première primaire (taux de redoublants de 5,7%) et en troisième année du secondaire (20,1%), mais les fléchissements sont encourageants, estime Le Soir.

La ministre de l'Enseignement, Marie-Martine Schyns (cdH) voit dans ce recul général le fruit des politiques engagées au cours de la législature. Elle songe notamment aux expériences pédagogiques qui ont permis à 300 écoles fondamentales de tester des actions pour endiguer l'échec.

Le recul du redoublement devrait également générer des économies à réinvestir. Le coût annuel du redoublement étant estimé à 422 millions d'euros.

Nos partenaires