Le redémarrage de Tihange 3 avancé au 26 août

20/08/15 à 18:36 - Mise à jour à 18:36

Source: Belga

Le planning de redémarrage de l'unité de Tihange 3 a été revu et avancé, annonce jeudi Electrabel. Cette décision a été prise en raison de l'état d'avancement des travaux effectués sur le réacteur à l'arrêt depuis le 13 août.

Le redémarrage de Tihange 3 avancé au 26 août

© BELGA

Les estimations tablent à ce stade sur un redémarrage le 26 août au lieu du 28 août. Electrabel avait décidé de postposer le redémarrage du réacteur hutois, anticipant des travaux prévus initialement sur le site en octobre 2015.

Pour rappel, l'unité avait été mise à l'arrêt de façon automatique le 13 août dernier. Lors d'une intervention de maintenance sur le système d'alimentation électrique de contrôle du réacteur de Tihange 3, ce dernier a subi une défaillance technique qui a eu pour effet de libérer les barres de contrôle qui permettent de contrôler la réaction de fission qui se produit au coeur du réacteur et la mise à l'arrêt de l'unité.

Selon l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), les systèmes de sûreté ont démarré automatiquement et l'enceinte a été isolée automatiquement lors de la phase de mise à l'arrêt. Une anomalie sur deux vannes de vapeur dans le circuit secondaire, situé hors zone nucléaire, a toutefois été constatée et a généré une ouverture des soupapes de sécurité des générateurs de vapeur, a ajouté le gendarme du secteur nucléaire.

L'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear Event Scale) qui compte 7 niveaux. Cette échelle est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants.

Nos partenaires