Le réacteur nucléaire Doel 1 mis à l'arrêt puis relancé après un problème technique

14/02/14 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Le Vif

Le réacteur nucléaire Doel 1 a été mis à l'arrêt jeudi soir en raison d'un problème technique constaté au niveau des barres de contrôles. Le réacteur a ensuite été relancé vendredi matin, ont indiqué l'exploitant Electrabel et le gestionnaire du réseau de transport d'électricité Elia.

Le réacteur nucléaire Doel 1 mis à l'arrêt puis relancé après un problème technique

© BELGA - JORGE DIRKX

Le réacteur ne tourne pas encore à pleine capacité. "Mais il devrait reprendre toute sa puissance à la mi-journée", a indiqué la porte-parole de la centrale, Ann Becquaert.

Des tests ont été effectués jeudi soir et pendant la nuit afin de s'assurer que le réacteur puisse redémarrer vendredi matin en toute sécurité. La panne n'a engendré aucun danger pour les travailleurs présents sur le site, a précisé Mme Becquaert.

Selon la porte-parole d'Elia, "La panne n'a pas provoqué de situation exceptionnelle sur le réseau, étant donné que Doel 1 est l'une des plus petites installations nucléaires".

Les réacteurs nucléaires Doel 1 (433 megawatt), Doel 2 (433 MW) et Tihange 1 (962 MW) sont les plus anciens du pays, leur exploitation ayant débuté en 1975. Le nouveau calendrier fixé par le gouvernement fédéral prévoit la fermeture de Doel 1 et 2 en 2015 et celle de Tihange 1 en 2025.

Nos partenaires