Le rail wallon a besoin de 2 milliards d'euros !

10/11/11 à 08:20 - Mise à jour à 08:20

Source: Le Vif

Le rail wallon aurait besoin de 2 milliards d'euros d'investissements pour être performant, ressort-il ce jeudi d'une étude commandée par la Région wallonne.

Le rail wallon a besoin de 2 milliards d'euros !

© BELGA

Pour être vraiment efficace, il faudrait moderniser l'infrastructure et le matériel roulant, augmenter le nombre de trains en multipliant le nombre de voies, relève notamment l'étude, relayée par L'Avenir ce jeudi. Coût total de cette amélioration du rail wallon: 2 milliards d'euros.

Parmi les projets les plus dispendieux, l'étude cite le raccordement de l'aéroport de Gosselies, estimé à 600 millions d'euros et qui a déjà été approuvé par le gouvernement wallon, l'augmentation de la capacité de la dorsale wallonne (Mons-Liège via Namur) avec la mise à deux ou trois voies entre Auvelais et Fleurus ou Tamines (estimé de 42 à 179 millions d'euros), et l'augmentation de la capacité sur la ligne Mons-Bruxelles, avec la mise à quatre voies entre Braine-le-Comte et Hal.

La clé de répartition des moyens de la SNCB entre la Flandre et la Wallonie est actuellement de 60/40. L'étude réalisée par le bureau TRITEL pour la Région wallonne s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement 2013-2025 de la SNCB.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires