Le quartier d'Outremeuse a lancé ses festivités du 15 août

15/08/15 à 13:52 - Mise à jour à 13:50

Source: Belga

Le quartier d'Outremeuse à Liège est en effervescence depuis vendredi, près de 200.000 personnes sont attendues durant le week-end du 88e anniversaire des festivités du 15 août. Comme le veut la tradition, folklore, concerts gratuits et dégustation de pékèt figurent au programme du plus important rendez-vous festif estival en province de Liège.

Le quartier d'Outremeuse a lancé ses festivités du 15 août

Image d'archives © BELGA

Le coup d'envoi officiel des festivités a été donné vendredi à 18 heures, avec le traditionnel tir de campes. "Nous avons eu de la chance, les événements folkloriques ont évité la pluie vendredi", reconnaît Christian Desloovere, maïeur de la République libre d'Outremeuse.

En effet, les trombes d'eau se sont abattues plus tard dans la soirée au moment des concerts du Nostalgie Live Tour sur la Place Delcour. "A cause des conditions climatiques incertaines, le public a mis du temps à arriver en Outremeuse", explique Christian Desloovere.

"Un véritable mur d'eau s'est d'ailleurs invité vers 23 heures mais après, vers 1 heure du matin, les rues ont commencé à être noire de monde avec notamment l'arrivée des fêtards du Carré."

D'après le service communication de la police de Liège, aucun fait significatif n'a entaché le lancement du week-end de festivités. Ainsi, pour la nuit du 14 août, la police a procédé à 19 arrestations administratives (18 pour troubles de l'ordre public et une pour ivresse publique); 58 personnes ont été prises en charge par le poste médical avancé et six transferts à l'hôpital, sans gravité, ont été nécessaires.

Quelque 590 policiers assurent la sécurité lors de ces festivités du 15 août.

Ce samedi, après la procession de la Vierge Noire d'Outremeuse et la messe en wallon en présence de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, qui s'est tenue en matinée, la journée se poursuit avec le cortège folklorique des géants dès 14h30. Côté concerts, dès 20h, Loïc Nottet, Jali ou encore Alice on the roof assureront l'ambiance sur la place Delcour.

En savoir plus sur:

Nos partenaires