Le PTB veut un numéro de liste nationale

18/02/14 à 18:02 - Mise à jour à 18:02

Source: Le Vif

Le Parti des travailleurs de Belgique (PTB) souhaite disposer pour les prochaines élections d'un numéro de liste national, tout comme les autres partis représentés actuellement dans les parlements du pays.

Le PTB veut un numéro de liste nationale

© Frédéric Pauwels

"S'il y a bien un parti qui y a droit, c'est nous", fait valoir le président du PTB, Peter Mertens. "Nous sommes les seuls à nous présenter à la fois en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie". La commission parlementaire mixte des dépenses électorales s'est penchée mardi sur plusieurs aspects pratiques des prochaines élections du 25 mai, dont l'attribution de numéros nationaux pour les listes électorales.

Cet avantage n'est réservé qu'aux seuls partis disposant déjà d'élus, ce qui n'est pas le cas du PTB, crédité dans les sondages d'un résultat électoral lui laissant toutefois entrevoir jusqu'à 4 députés après le 25 mai prochain.

La commission n'est toutefois pas compétente pour trancher cette question qui a dès lors été renvoyée vers le SPF Affaires intérieures, a indiqué mardi la présidente du Sénat, Sabine de Bethune.

S'il exige de pouvoir disposer d'un même numéro de liste dans tout le pays, le PTB demande également un accès aux médias lors de la campagne. "Nous espérons disposer d'un accès aux débats électoraux, mais ce n'est pas encore clair", explique Peter Mertens. "Et cela nous préoccupe quelque peu".

Nos partenaires