Raoul Hedebouw © Franky Verdickt

Le PTB veut bien gouverner mais ne voit pas avec qui

Le PTB n’exclut pas d’entrer dans un gouvernement, a assuré dimanche le député et porte-parole du parti, Raoul Hedebouw. Mais il ne voit pas très bien avec qui il pourrait exercer le pouvoir.

« Nous, on veut bien gouverner mais avec qui et pour faire quoi? Depuis 25-30 ans, on a l’habitude en Belgique d’être avec des partis de gauche qui mènent une politique de droite », a déclaré M. Hedebouw.

Le parti communiste vise plus particulièrement le PS qui a accepté diverses mesures visant les bénéficiaires d’allocations de chômage (contrôle, sanction, dégressivité, etc.).

« Le PS a voté la chasse aux chômeurs. Nous, le PTB, on ne va pas faire ça », a ajouté le député.

Le PTB se sent plus proche des écologistes. « Ecolo, il faudrait qu’ils disent s’ils sont de gauche ou de droite. Apparemment, il ne savent pas trop bien. A partir du moment où ils sont de gauche, c’est avec Ecolo qu’on a le plus d’atomes crochus ».

Les communistes ne veulent pas de « compromissions ». « Il est temps après 25-30 ans que le peuple relève la tête et dise: on en a marre de tous les politiciens traditionnels, on veut une rupture. Nous disons ‘chiche’ à nos électeurs. Vous voulez une rupture, vous aurez une rupture mais ne demandez pas alors au PTB de faire tellement de compromis que ça devient des compromissions », a souligné M. Hedebouw.

Formation maoïste à l’origine, le PTB dit soutenir un socialisme 2.0. Il oppose « 500 ans de capitalisme et 150 ans de socialisme ». « On veut sortir du cadre, du paradigme (…) Je ne comprends pas ces économistes qui nous disent aujourd’hui que le capitalisme fonctionne », a encore dit le député.

Contenu partenaire