© Getty Images/iStockphoto

Le PTB dénonce l’écart entre les pensions belges et celles des pays voisins

Le montant des pensions légales en Belgique est très bas en comparaison avec celui des pays voisins. « Cet écart risque de se creuser davantage avec les nouvelles mesures prises par le gouvernement Michel », estime jeudi Kim De Witte, le spécialiste pensions du PTB, qui a réalisé une étude sur ce sujet.

Pour calculer l’écart entre la Belgique et ses voisins, le service d’études du parti d’opposition s’est basé sur un cas concret, à savoir celui d’un travailleur âgé de 63 ans, qui a travaillé pendant 40 ans et qui gagnait 45.000 euros bruts par an à la fin de sa carrière.

Si cet homme prend sa retraite en 2017, sa pension brute en Belgique serait de 1.195,48 euros par mois, d’après les calculs du PTB. En Allemagne, il toucherait 1.300,64 euros par mois, tandis qu’il obtiendrait 1.679,23 euros en France et même 1.771,75 euros au Luxembourg.

Le parti d’extrême gauche souligne donc qu’un travailleur qui comptabilise « exactement le même nombre d’années de carrière et qui a gagné exactement la même chose » touchera une pension légale de 9% de plus en Allemagne, de 40% de plus en France et de 48% de plus au Luxembourg.

« Plutôt que de renforcer le régime des pensions légales, le gouvernement Michel continue de le démanteler », déplore Kim De Witte, dont le parti propose pour sa part d’investir 3 milliards d’euros supplémentaires pour relever les pensions légales. Cette somme serait prélevée sur les six à huit milliards d’euros que rapporterait une taxe des millionnaires, à savoir un impôt sur les fortunes de plus d’un million d’euros, explique-t-il.

L’ancien ministre et expert en matière de pensions Frank Vandenbroucke (sp.a) met toutefois en garde dans Het Laatste Nieuws sur le risque de tirer des conclusions hâtives à propos de cette étude. « Il s’agit d’une situation, mais il faut aussi regarder notre système pour les personnes à bas revenus et celles qui ont été longtemps malades », a-t-il commenté.

Contenu partenaire