Le PS veut permettre aux divorcés de redevenir célibataires

28/11/13 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Le Vif

Le PS a déposé une proposition de loi à la Chambre qui permettrait aux personnes divorcées d'être présentées sur les registres de l'état civil en tant que célibataires.

Le PS veut permettre aux divorcés de redevenir célibataires

© Thinkstock

Civilement, une personne divorcée le reste jusqu'à un nouveau mariage. Dès qu'elle est tenue de décliner son état civil, qu'il s'agisse d'une demande de passeport, d'une fiche de mutuelle, etc., cette mention de divorcé apparaîtra. Pourtant, la société a évolué et le mariage est de moins en moins conçu comme un engagement pour la vie. Ces 5 dernières années, 200.000 nouveaux mariages et 150.000 divorces ont été prononcés en Belgique, a fait remarquer le groupe PS dans un communiqué.

"Etre obligé de se présenter comme divorcé à chaque fois qu'un document administratif vous est demandé est une situation très pénible. Pour toutes les personnes divorcées, c'est être défini aux yeux de la société par un lien qui n'existe plus. Le but de la proposition est donc de permettre à ceux qui le désirent de ramener leur état civil au statut de célibataire", a expliqué l'auteur du texte, Eric Thiébaut.
La mention d'un ancien mariage ne disparaîtra pas du registre de l'état civil mais une mention postérieure apparaître, celle de "célibataire".

Nos partenaires