© Belga

Le PS s’explique sur le débarquement de Milquet

Le PS de Bruxelles-villea défendu lundi, par la voix d’Yvan Mayeur, sa décision de débarquer le cdH de la majorité à la ville de Bruxelles, pointant notamment le bilan, selon lui médiocre, des centristes en terme d’emploi dans la capitale.

Durant la campagne électorale, son co-listier, le bourgmestre Freddy Thielemans, avait qualifié ce bilan de « calamiteux » avant de modérer quelque peu son propos.

Interrogé lundi après-midi avant le début du bureau du parti socialiste, le député fédéral et président du CPAS de Bruxelles-ville a défendu le choix du MR pour la prochaine législature, notamment pour relancer l’emploi, particulièrement problématique dans la capitale.

Selon M. Mayeur, le bilan de Joëlle Milquet n’est en effet pas bon en la matière, alors que son parti avait toutes les latitudes pour agir, avec Mme Miquet jusqu’il y a peu ministre fédéral de l’Emploi, Benoît Cerexhe à la Région, et l’échevin (Hamza Fassi-Fihri) à la ville. »Elle contrôlait toute la filière, du fédéral jusqu’au communal, et

elle ne l’a pas exploitée », a déploré M. Mayeur.

Une autre personnalité importante du PS de la Ville de Bruxelles expliquait, elle, cette mise à l’écart de Joëlle Milquet par sa récente interview à Maghreb TV.

Elle s’y prononçait notamment pour des « accommodements raisonnables », entre autres pour l’organisation d’horaires de fréquentation séparés pour les hommes et les femmes dans les piscines. »Cette interview à Maghreb TV a été décisive » dans l’abandon du cdH, a confié cette source.

Evoquant le projet controversé de Mme Milquet sur la lutte contre les incivilités, Yvan Mayeur a fait aussi le lien, lundi, entre la situation à Bruxelles-ville et à Schaerbeek, où le PS, emmené par Laurette Onkelinx, est arrivé deuxième tout en étant tenu à l’écart du pouvoir par une une majorité FDF, Ecolo et cdH.

Interrogée sur ce dernier point, Laurette Onkelinx assurait toutefois que les deux situations étaient indépendantes l’une de l’autre, « le cdH n’étant pas la clé » de la majorité dans la cité des ânes, a expliqué Mme Onkelinx.

Selon elle, c’est moins Mme Milquet que les autres échevins cdH à Bruxelles-ville qui ont posé problème au PS local.

Malgré son deuxième échec électoral à Schaerbeek après celui de 2006, la ministre fédérale de la Santé et des Affaires sociales a dit lundi qu’elle continuerait à travailler avec toute son équipe pour accéder au pouvoir dans la commune. »Avant, le PS était un parti nain à Schaerbeek. Il est devenu aujourd’hui le 2e plus grand parti », s’est-elle félicitée.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire