André Flahaut © Belga

Le PS propose une solution pour réduire les nuisances aériennes en Brabant wallon

Le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, André Flahaut (PS), a suggéré mardi à la ministre fédérale de la mobilité Jacqueline Galant (MR), d’imposer une procédure de vol modifiée aux avions descendant vers la piste 01 de Zaventem.

L’idée est de faire voler les avions à 3.464 pieds jusqu’à Waterloo, où ils pourraient entamer une longue descente plutôt qu’une descente par pallier. Pour André Flahaut, qui est aussi président du PS Brabant wallon, cette solution pourrait réduire les nuisances aériennes en Brabant wallon et apaiser les tensions autour du survol de Bruxelles.

Les nuisances aériennes actuelles en Brabant wallon résultent essentiellement de l’utilisation de la piste 01 pour les atterrissages. Celle-ci est surtout employée par beau temps, et les avions passent à environ 1.820 pieds (600 mètres) au-dessus de Waterloo.

« Selon notre analyse, cette hauteur pourrait être portée à 1.050 mètres, soit 3.464 pieds. Ce qui imposerait aux avions d’effectuer dès Waterloo une longue descente plutôt que de voler en pallier jusqu’au point de descente finale (le carrefour Léonard) comme actuellement. Ce type de procédure est déjà d’application stricte dans de grands aéroports internationaux », confirme André Flahaut.

Le président du PS Brabant wallon pointe un autre avantage à cette procédure de vol modifiée: les moteurs des avions, au ralenti pour une descente régulière, consommeraient moins que pour maintenir une altitude constante, avec à la clé des économies de carburant et une pollution moindre.

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