Le PS ne veut pas d'une commission sur le rôle de la monarchie

30/04/13 à 17:46 - Mise à jour à 17:46

Source: Le Vif

Le PS s'est opposé mardi à la proposition du député Theo Francken (N-VA) de créer une sous-commission parlementaire pour examiner le rôle de la monarchie.

Le PS ne veut pas d'une commission sur le rôle de la monarchie

© Belga

Lors d'une discussion en commission des Affaires intérieures de la Chambre, les socialistes francophones, par la voix du député-bourgmestre Laurent Devin, ont indiqué vouloir d'abord se concentrer sur les réformes poursuivies par le gouvernement.

L'Open Vld et le CD&V se sont, eux, dits prêts à réfléchir sur le rôle de la maison royale, mais ce débat doit prendre place au sein de la commission de la révision de la Constitution et de la réforme des institutions, ont-ils insisté. M. Francken avait annoncé il y a peu son intention de demander la création d'une sous-commission parlementaire chargée de se pencher sur le rôle de la monarchie.

Il avait motivé sa demande sur base des propositions sur les dotations et la maison royale avancées par un groupe de travail constitué au Sénat sous la législature précédente. Selon le député nationaliste flamand, la succession d'Albert II par le prince Philippe serait, selon lui, le moment idéal pour "faire entrer la monarchie dans le 21e siècle".

Nos partenaires