Le PS en chantier, Onkelinx veut un parti "plus environnementaliste"

29/05/15 à 09:00 - Mise à jour à 09:00

Source: Belga

La cheffe de groupe PS à la Chambre, Laurette Onkelinx, a affirmé vendredi vouloir un PS "beaucoup plus environnementaliste", alors que se profile un grand chantier de réflexion du parti.

Le PS en chantier, Onkelinx veut un parti "plus environnementaliste"

Laurette Onkelinx (PS) © BELGA/Laurie Dieffembacq

"Je voudrais qu'à l'avenir le Parti socialiste soit encore beaucoup plus environnementaliste", a-t-elle affirmé dans "L'Invité" de Bel-RTL, interrogée sur sa vision du futur du parti.

Mardi, le ministre-président wallon Paul Magnette avait insisté, lors de la présentation de son dernier livre, sur un nécessaire retour à quelques grandes idées de la gauche, comme la redistribution fiscale et une meilleure répartition du temps de travail pour favoriser le temps personnel.

A cette occasion, le président du PS Elio Di Rupo, initiateur d'un "chantier des idées" destiné à refonder un parti qui a perdu le pouvoir au fédéral, avait indiqué qu'à ses yeux, "la sauvegarde de la planète" constituait "le plus grand défi". Laurette Onkelinx embraie jeudi: "il y a une urgence, pour que nos enfants et petits-enfants aient une vie socialement meilleure que la nôtre. La planète est en danger pour le moment. Il faudra des politiques beaucoup plus révolutionnaires, ce sera un des grands défis du chantier des idées", a soutenu Laurette Onkelinx.

Les dernières élections ont notamment été marquées par un net recul d'Ecolo aux différents niveaux de pouvoir.

La réduction de l'impôt sur le travail au sein d'une grande réforme fiscale, la lutte contre les violences ou l'accès aux soins de santé et à la justice sont également cités par la socialiste.

En savoir plus sur:

Nos partenaires