Le PS dénonce la nouvelle mesure du gouvernement pour les pensions des fonctionnaires

30/05/16 à 16:21 - Mise à jour à 16:20

Source: Belga

Le Parti socialiste a accusé lundi le "gouvernement MR N-VA" d'encore "jeter de l'huile sur le feu social" à la veille de la grève des services publics, en adoptant vendredi une mesure qui prévoit que désormais les années prestées comme contractuel ne seront plus prises en compte pour le calcul de la pension de fonctionnaire.

Le PS dénonce la nouvelle mesure du gouvernement pour les pensions des fonctionnaires

Elio Di Rupo. © Belga

"Les futurs fonctionnaires perdront donc un montant important de leur pension légale sans avoir droit à la moindre compensation", a dénoncé le PS dans un communiqué.

Selon les socialistes francophones, l'accord de gouvernement prévoyait que l'entrée en vigueur de cette mesure devait être liée à l'introduction d'un 2ème pilier pour ces mêmes contractuels. "Or, le gouvernement ne respecte pas son propre accord en ne prévoyant pas de lier l'entrée en vigueur des deux mesures", souligne le communiqué.

De plus, cette mesure s'appliquera aux fonctionnaires nommés après l'accord de gouvernement et donc avec un effet rétroactif de plus d'un an et demi, ajoute le texte.

Pour le PS, après le saut d'index, le passage à l'âge de la pension à 67 ans, le durcissement des conditions de carrière pour la pension anticipée, la suppression du bonus de pension, le gouvernement MR N-VA "affiche un nouveau mépris pour la concertation sociale et pour les agents du service public".

Cette mesure a été approuvée vendredi par le Conseil des ministres, sur proposition du ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR).

En savoir plus sur:

Nos partenaires