Le PS appelle à former un gouvernement de plein exercice et à réformer l'Etat

02/05/11 à 09:14 - Mise à jour à 09:14

Source: Le Vif

Le PS a réitéré dimanche, à l'occasion des festivités du 1er mai, son appel à la formation dans les plus brefs délais d'un gouvernement fédéral de plein exercice, notamment pour se préserver de la réaction des marchés. Le parti socialiste souhaite également une grande réforme de l'Etat.

Le PS appelle à former un gouvernement de plein exercice et à réformer l'Etat

© Image Globe / VIRGINIE LEFOUR

"Le PS veut un gouvernement de plein exercice et une grande réforme de l'Etat", a indiqué dimanche, à l'occasion de la fête du travail, le président du PS, Elio Di Rupo.

Cette nécessité s'impose afin d'"éviter toute une série de problèmes, notamment la spéculation", a précisé M. Di Rupo, au parc communal de Baudour, non loin de son fief montois. Car même si "le gouvernement en affaires courantes fonctionne bien", il faut pouvoir "assurer le bien-être de tous les citoyens", a-t-il dit.

Sur le plan institutionnel, "les éléments sont sur la table", a fait observer le président du PS, évoquant notamment les projets de révision de la loi de financement.

Refusant "l'idée qui serait d'aller plus loin vers l'indépendance de la Flandre et donc la destruction du pays", Elio Di Rupo a appelé à la recherche d'un "nouvel équilibre" pour le pays.

Ne pas saisir l'opportunité qui se présente s'apparenterait à "un rendez-vous manqué avec l'histoire de notre pays", a-t-il ajouté, rappelant les tabous de son parti, singulièrement celui de la solidarité entre tous les Belges.

"Si la volonté de certains partis est de supprimer progressivement notre modèle social et la solidarité dans notre pays, nous nous y opposerons", a-t-il souligné.

Elio Di Rupo a centré son discours du 1er mai sur le progrès social et le refus de l'austérité, "celle qui frappe les plus faibles, affaiblit la classe moyennes et casse complètement l'effort de redressement économique".

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires