Le procureur fédéral demande aux communautés de mieux suivre les suspects de terrorisme

22/08/16 à 17:55 - Mise à jour à 17:55

Source: Belga

Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw souhaite que les communautés assurent un meilleur suivi des suspects de terrorisme "lorsqu'ils reviennent de zones de guerre, quand ils sont en prison mais aussi quand ils les quittent", a-t-il indiqué lundi à VRT Nieuws.

Le procureur fédéral demande aux communautés de mieux suivre les suspects de terrorisme

Frederic Van Leeuw. © Belga

Selon M. Van Leeuw, la lutte contre le terrorisme n'est pas uniquement une compétence de la Justice. Les communautés doivent aussi jouer un rôle, souligne-t-il. "Nous sommes vraiment demandeurs d'un meilleur suivi des suspects de terrorisme. Nous devons mieux les suivre et les accompagner psychiatriquement. C'est une tâche pour les communautés qui sont en charge des matières 'personnalisables', mais c'est aussi une tâche pour tout un chacun", précise le magistrat.

Ce dernier estime par ailleurs qu'il y a encore beaucoup à faire dans d'autres domaines, notamment dans l'approche des problèmes de certains quartiers sur les plans sociologique et de planification urbaine.

Le procureur ajoute qu'il est satisfait des nouvelles mesures anti-terrorisme mais précise qu'un nouvel attentat ne peut toutefois pas être exclu. Il indique entre autres que les personnes mal intentionnées parviennent toujours à trouver des armes, comme le démontre l'attentat de Nice.

Nos partenaires