Le procès d'un membre des Hells Angels coûte très cher à la Belgique

07/02/15 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Belga

Le procès contre un des membres du club de motards des Hells Angels à Tongres est l'un de plus chers procès d'assise que l'on a jamais connu dans notre pays.

Le procès d'un membre des Hells Angels coûte très cher à la Belgique

Des membres des Hells Angels. © Belga

Son coût est actuellement évalué à 500.000 euros. L'importante mobilisation des forces de police représente une part non négligeable de la facture, à côté des analyses techniques et ADN, lit-on samedi dans Het Belang van Limburg.

Lors des journées "classiques" de ce procès, c'est-à-dire quand aucun membre du club de motards ne se déplaçait à la cour d'assises, une cinquantaine de policiers, issus de la police locale de Tongres, de quelques zones limbourgeoises et de la police fédérale, étaient déployés.

En revanche, les trois jours où des motards des Hells Angels et des Outlaws (dont trois membres ou sympathisants ont été tués par l'accusé, ndlr) se sont rendus en nombre à Tongres, ce sont 180 agents, provenant principalement de zones extérieures au Limbourg, qu'il a fallu mobiliser.

Il faut également ajouter à l'utilisation, à plusieurs reprises, d'un hélicoptère de la police, dont le coût est de 1.500 euros par heure. De nombreuses caméras de sécurité ont été installées pour l'occasion et les services de chiens renifleurs ont plusieurs fois été requis pour vérifier qu'aucun explosif ne se trouvait dans le palais de justice.

En savoir plus sur:

Nos partenaires