© ThinkStock

Le prix du tabac pousse les belges à s’approvisionner à l’étranger, selon les fabricants

L’augmentation du prix du tabac pousse les Belges à s’approvisionner dans d’autres pays, avertit mercredi Cimabel, la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes, dans un communiqué de presse. Cette mesure favoriserait également la contrebande.

Le gouvernement a décidé d’augmenter les accises sur le tabac pour boucler son budget 2013. Le prix du paquet de cigarettes et de tabac à rouler s’alourdira de 20 centimes. « Ce n’est pas une surprise », indique Cimabel dans son communiqué. « La mesure politique est désormais devenue classique. »

La fédération des fabricants de cigarettes met le gouvernement en garde contre les effets pervers de cette mesure. L’augmentation du prix favoriserait les canaux d’approvisionnement alternatifs, comme la contrebande. « Plus les cigarettes sont chères en Belgique, plus le marché est attrayant pour les organisations criminelles. Un nombre record de cigarettes a récemment été saisi dans le port d’Anvers, représentant 29 millions d’euros de droits d’accise éludés. »

Selon Cimabel, les consommateurs belges s’approvisionneraient déjà dans d’autres pays, où le tabac coûte moins cher. « Les cigarettes sont moins chères qu’en Belgique dans 21 des 27 Etats membres de l’Union européenne. Une enquête révèle que près d’une cigarette sur huit consommée en Belgique a été achetée à l’étranger, et ne contribue donc pas aux finances publiques belges. »

Le tabac reste cependant moins cher que dans la majorité des pays voisins. Au mois d’octobre, le paquet de cigarettes standard coûtait 5,26 euros en Allemagne et en Belgique, contre 5,68 euros aux Pays-Bas, 6,20 euros en France et plus de 10 euros en Grande-Bretagne.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire