Le prix des cigarettes peut diminuer

26/03/10 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Source: Le Vif

Par un arrêté publié en novembre dernier, Didier Reynders a autorisé une diminution du prix des paquets de cigarettes en Belgique. Une mesure qui étonne par rapport aux politiques de santé menées par le gouvernement auquel il participe.

Après plusieurs hausses des accises sur le tabac, le ministre des Finances, Didier Reynders, a ouvert la voie à une baisse des prix, d'après un article publié vendredi par Het Laatste Nieuws. Les commerçants peuvent en effet désormais vendre le tabac en dessous du prix signalé sur le timbre fiscal.

Depuis 1994, il est obligatoire de vendre le tabac au prix mentionné sur le timbre fiscal. Mais depuis le 1er novembre 2009, en vertu d'un arrêté ministériel rendu par Didier Reynders, cette obligation est devenue caduque.

La chaîne de supermarchés Aldi a déjà profité de cette possibilité, a constaté le député Luc Van Biesen (Open Vld). La décision de M. Reynders suscite des tiraillements au gouvernement. Plusieurs partenaires, notamment la ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, déplorent une mesure qui va à l'encontre des efforts de lutte contre le cancer.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires