Le prix de l'électricité près de 16,5% moins cher que dans les pays voisins

28/10/16 à 16:48 - Mise à jour à 16:47

Source: Belga

En juin 2016, le prix de l'électricité en Belgique pour les clients résidentiels était inférieur de 16,47% à la moyenne des pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas), constate la Creg dans son rapport annuel sur le mécanisme du filet de sécurité.

Le prix de l'électricité près de 16,5% moins cher que dans les pays voisins

© Getty Images/iStockphoto

Plus précisément, le prix moyen de l'électricité pour les particuliers était de 51,87 euros/MWh contre 62,09 EUR/MWh dans les pays voisins.

Pour les PME, le prix de l'électricité était 13,74% inférieur, soit 50,74 euros/MWh par rapport à 58,82 euros/MWh.

Pour le gaz, les prix étaient inférieurs de 10,1% à la moyenne des pays voisins pour les clients résidentiels (22,85 euros/MWh par rapport à 25,42 euros/MWh) et de 7,01% pour les PME (22,34 euros/MWh contre 24,03 euros/MWh).

Le régulateur fédéral du secteur énergétique constate également que les prix de l'énergie en Belgique ont connu une tendance à la baisse durant la période allant de décembre 2012 à juin 2016 inclus. Sur cette période, le prix moyen de l'électricité pour les clients résidentiels belges a en effet diminué de 45,8% et le prix du gaz de 46,3%.

Le mécanisme du filet de sécurité avait pour principal objectif de ramener les prix de l'énergie, tant pour les clients résidentiels que pour les petites et moyennes entreprises (PME), dans la moyenne des pays voisins. Il est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017 mais peut être arrêté à tout moment s'il s'avère qu'il a un effet perturbateur important sur le marché.

La Creg remarque que depuis le lancement du mécanisme du filet de sécurité, en 2013, la concentration de marché a diminué d'année en année. Et en 2015, on observe également un rebond du nombre de changements de fournisseurs.

Selon le régulateur, la mise en oeuvre du mécanisme du filet de sécurité a permis de rapprocher les prix belges de l'énergie de la moyenne des pays voisins. Mais le prix de l'énergie se compose de différentes composantes et le mécanisme du filet de sécurité se concentre uniquement sur la principale composante énergétique.

La Creg estime encore dans son rapport que les efforts consentis dans le cadre du mécanisme du filet de sécurité pour aboutir à plus de transparence sur le marché énergétique doivent être poursuivis à l'avenir.

Nos partenaires