Le prix d'une consultation chez un spécialiste pourrait augmenter de 75%

20/11/14 à 06:45 - Mise à jour à 07:55

Source: Belga

Le prix payé chez la plupart des médecins spécialistes va augmenter dès le 1er janvier prochain. La hausse devrait même être très forte, selon deux documents internes à l'Inami dont Sudpresse évoque le contenu dans ses éditions de jeudi.

Le prix d'une consultation chez un spécialiste pourrait augmenter de 75%

© Thinkstock

Le but est d'économiser 40 millions d'euros dans les remboursements. Le montant du ticket modérateur chez un spécialiste va ainsi être revu. Deux documents en ce sens ont été présentés lundi aux membres du Comité de l'assurance de l'Inami, un organe réunissant les représentants des médecins, des mutuelles et des hôpitaux. L'Inami entend faire entrer en vigueur, dès 2015, deux arrêtés royaux allant dans ce sens préparés par la ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD).

Même si certains tarifs de spécialistes seront revus à la baisse, 70% des consultations chez ces médecins seront concernées par la hausse. Dans 61% des cas, l'augmentation prévue de la partie à charge du patient ordinaire pour sa consultation sera de 46%. Les consultations le week-end coûteront 75% de plus au patient, contre 61% en plus en soirée ou durant la nuit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires