Le principal souci des Belges est...

16/05/14 à 17:20 - Mise à jour à 17:20

Source: Le Vif

Plus encore que la santé, l'insécurité, le chômage, la pauvreté ou l'exclusion sociale, l'environnement reste la principale préoccupation de la grande majorité des Belges (75%).

Le principal souci des Belges est...

© Belga

Selon les résultats de la troisième enquête nationale sur le climat publiés vendredi par le service Changements Climatiques du SPF Santé publique et Environnement, 80% des Belges estiment que le changement climatique est un problème auquel il faut s'attaquer d'urgence. Seuls 8% pensent qu'il n'y a pas de changement climatique ou qu'il s'agit d'un phénomène exclusivement naturel (12%). Les plus grands efforts sont attendus dans l'industrie (91%) et le transport de marchandises (77%), mais aussi dans le transport de passagers (58%). Seuls 39% pensent que les familles doivent également contribuer.

Par ailleurs, 38% déclarent qu'ils tiendront compte des points de vue des différents partis politiques en ce qui concerne les problèmes de changements climatiques, lors des prochaines élections.

Plus de la moitié des Belges estime que la Belgique doit d'urgence définir une vision à long terme permettant une transition vers une société bas carbone. Pour réaliser cette transition, le Belge ne veut pas de l'énergie nucléaire (48%), ni du charbon (41%).

Enfin, l'utilisation des aides financières publiques pour les investissements permettant d'économiser l'énergie a connu une hausse spectaculaire par rapport à 2005 et 2009 (utilisation 2 à 7 fois supérieure dépendant du type d'aide), lors des publications des deux précédentes enquêtes.

L'enquête a été réalisée auprès de 1.500 Belges.

Nos partenaires