Le prince Laurent renonce à son titre pour s'occuper des gorilles

01/04/11 à 07:16 - Mise à jour à 07:16

Source: Le Vif

Suite à la polémique concernant son voyage privé en République démocratique du Congo (RDC), le prince Laurent a décidé de renoncer à son titre, ainsi qu'à sa dotation, pour se consacrer entièrement à sa passion, la défense des animaux.

Le prince Laurent renonce à son titre pour s'occuper des gorilles

© BELGA

Le prince avait déjà émis l'envie d'être libéré de l'aspect officiel de sa vie, il y a quelques jours. Les critiques au sujet de son voyage controversé en RDC ont été la goutte qui a fait déborder le vase.

La polémique avait d'ailleurs relancé le débat sur la dotation royale. La N-VA et la Lijst Dedecker, avaient réitéré leur exigence d'une réduction, voire d'une suppression, des dotations dont bénéficient les membres de la famille royale. Le premier ministre Yves Leterme avait programmé un entretien avec le prince Laurent. Il était d'avis que celui-ci devait choisir: "ou bien il respecte l'équilibre entre ses droits et ses obligations, ou bien il renonce à sa dotation".

Laurent "est très déçu. Il a vraiment l'impression que l'on cherche tous les moyens pour le toucher", avait regretté Me Pierre Legros, qui avait participé au voyage du prince.

Piqué au vif, le prince a donc décidé de renoncer à sa fonction pour se consacrer à la défense des animaux. Il devrait bientôt s'envoler pour le parc national des Virunga, dans l'est de la République démocratique du Congo, où il sera chargé de la préservation des dernières populations de gorilles montagne, sous la houlette d'Emmanuel de Mérode, l'actuel directeur des Virunga. Situé au coeur de la région des Grands Lacs, le parc des Virunga sera également un lieu d'expérimentation pour la réintroduction du cabillaud et de la plie dans les cours d'eau des hauts plateaux africains.

Ni le Premier ministre Yves Leterme, ni le Palais n'ont désiré commenter les faits.

Le Vis.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires